Foto: Frank Ruiter
LES ÉTATS DÉSUNIS D'AMÉRIQUE. La guerre civile américaine, le rôle de la Belgique et le danger d'une nouvelle guerre civile. La prise d'assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021 est un signal d'alarme. Une guerre civile aux États-Unis semblait trop absurde pour être envisagée, mais elle est aujourd'hui redoutée. La guerre civile (1861-1865) entre les États du Nord et du Sud a fait près d'un million de morts. Le déclencheur du conflit est l'esclavage. L'enjeu de ce conflit fratricide interne était la démocratie. Et c'est à nouveau l'enjeu de l'élection présidentielle de cet automne. Il y a de nombreuses leçons à tirer de la guerre de Sécession, dans laquelle la Belgique a d'ailleurs joué un rôle important. .
Johan Op de Beeck a publié six livres sur Napoléon et son époque. Il a également publié des livres très appréciés sur les origines de la Belgique en 1830 et l'histoire de rois tels que Louis XIV et Léopold II. La Révolution française et Versailles sont des livres plus récents. Mais il n’est pas seulement passioné par la non-fiction. Il a publié aussi des thrillers historiques passionnants montrent son intérêt de relier le passé au présent
Johan Op de Beeck donne régulièrement des conférences sur ses livres en Belgique et aux Pays-Bas.
Johan Op de Beeck a créé des séries radiophoniques et podcasts très acclamés pour Klara (radio VRT) et d'autres fournisseurs de podcasts.