Photo: Frank Ruiter
JOHAN OP DE BEECK
Johan Op de Beeck est un visage bien connu de la télévision en Belgique néerlandophone et a mené une carrière renommée dans les médias et le journalisme. Auparavant, il a été présentateur du journal télévisé de la VRT, réalisateur de documentaires, directeur de la chaîne Canvas, présentateur et intervieweur de divers talk-shows et rédacteur en chef de divers médias nationaux et étrangers comme Euronews. Il a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires internationaux majeurs, tels que “Jew Transport XX”, “Atlantik Wall”, “Masters of the Game” et “Masters of Beauty” en coproduction avec nottament ARTE, VRT, EO, AVRO, TROS, VERONICA, BBC, NDR et FR2. Véritable pionnier de la télévision, il a lancé la chaîne d’information régionale TV Limburg et la chaîne économique Canal Z.
Aujourd’hui, il est l’auteur d’une série de livres de non-fiction et de thrillers historiques qui figurent très bien sur les listes de best-sellers.
Témoignages de lecteurs:
« J’ai particulièrement apprécié la nuance appropriée, l’aperçu surprenant des motivations du roi et de la société dans son ensemble, sans oublier votre style narratif savoureux. J’ai vraiment énormément apprécié, merci!”
« Vos merveilleuses histoires m’ont tellement séduit que j’ai voulu approfondir ma connaissance, lire les livres d’un seul coup et finalement même faire un voyage à Paris pour y visiter à nouveau tous les lieux importants. Je tiens à vous remercier infiniment d’avoir attisé cette flamme.
«Quiconque veut juger le présent doit avoir une connaissance suffisante du passé», dit-il. L’amour de Johan Op de Beeck pour l’histoire est inné. Sa grande préférence se porte sur les XVIIe et XVIIIe siècles et à l’époque des Lumières, Napoléon Bonaparte, période cruciale de l’histoire européenne moderne, époque des Lumières, de la Révolution française et de l’émergence de la nation belge.
Photo: Stefaan Temmerman